0

BibliOdyssée : une bibliothèque numérique pour les enfants dys en bibliothèque

Maintenant plus de 18 mois que j’accompagne la start-up nantaise MOBiDYS dans son développement. Créée en 2015, MOBiDYS a collaboré avec des orthophonistes, des linguistes et des ingénieurs en intelligence artificielle et en design pour développer le format « FROG », un ebook personnalisable facilitant la lecture des dyslexiques. Cette technologie innovante a entre autres été remarquée par l’UNESCO qui l’a mise à l’honneur lors de l’IJCAI 2019, le grand rendez-vous de l’intelligence artificielle. MOBiDYS, agréée Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS), est lauréate de nombreux prix tels que le prix KPMG aux trophées « Women in Tech for Good » ou encore celui de l’utilité sociale aux prix ESS 2018.

L’ambition de la start-up est de permettre aux enfants dyslexiques ou en difficulté avec la lecture de lire les mêmes livres que leurs camarades, et développer ainsi le goût de la lecture.

Avec une offre SONDO à destination des collèges créé en 2019 et SONDIDO à destination des écoles (en démarrage), 30 000 élèves sont déjà abonnés à SONDO, la bibliothèque numérique des collégiens, partout en France. Reconnue par l’Éducation Nationale (recommandée sur Eduscol), elle a constitué un atout dans la mise en place de la continuité pédagogique lors du premier confinement.

Dans la continuité, MOBiDYS lance aujourd’hui, en ce mois de mars 2021, une nouvelle offre BIBLIODYSSEE, en partenariat avec de nombreux éditeurs, à destination des bibliothèques.

BIBLIODYSSEE, c’est une sélection de 30 ou 100 titres de littérature jeunesse contemporaine (6-15 ans) qui permet d’offrir des livres adaptés aux enfants et adolescents DYS ou petits lecteurs. Cette petite bibliothèque est disponible en local sur tablettes ou ordinateurs dans la bibliothèque, ou sur le portail de ressources numériques.

Vous trouverez joint un document de présentation, nous proposons de tester la solution avec un code, sur demande. N’hésitez pas à prendre contact avec moi. Merci d’en parler autour de vous!

aldusherve

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *